Plusieurs raisons ont motivé Orange à fermer son réseau cuivre. Que ce soit pour moderniser les infrastructures internet et de téléphonie fixe — qui est une des priorités du gouvernement — mieux répondre aux besoins des utilisateurs qui évoluent chaque année et avoir un réseau plus vert, les avantages sont multiples.

Une connexion insuffisante pour les besoins d’aujourd’hui

Tout d’abord, l’ADSL ne suffit désormais plus pour répondre aux besoins des consommateurs sur internet. Avec la forte augmentation de la consommation de données, l’émergence du streaming ou de la télévision par internet et la multiplication du nombre d’appareils électroniques dans les foyers, les besoins des consommateurs ont nettement évolué ces dernières années. Ils ont désormais besoin d’une connexion internet fiable et surtout puissante, ce qu’offre justement la fibre optique.

Le réseau fibre optique est en cours de déploiement en France et couvre au 30 septembre 2023 plus de 83% de la population. Le chantier devrait s’achever d’ici fin 2025 et couvrira d’ici là tous les foyers. D’ici les prochaines années, la fibre optique va donc remplacer l’ADSL jusqu’en 2030 où la fibre deviendra le seul réseau fixe en France.

Une consommation d’énergie trop importante

L’autre raison qui motive la fermeture du cuivre est liée à sa consommation d’énergie. En effet, le cuivre consomme jusqu’à 4 fois plus de kWh que la fibre optique d’après l’Arcep.

Passer uniquement à la fibre optique permettra donc d’avoir un réseau internet moins énergivore et plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus résilient.

Des coûts moins élevés pour Orange

Mais il y a aussi une question de coûts pour Orange. L’opérateur a annoncé qu’il perdait près de 20 millions d’euros chaque année à cause du réseau cuivre, notamment en raison de son entretien.

La fermeture du cuivre va alors permettre à Orange, mais aussi aux autres opérateurs, de se concentrer uniquement sur la fibre optique.

La fin de l'ADSL dans votre commune