La fibre optique offre de nombreux avantages par rapport à l'ADSL, que ce soit au niveau de son utilisation au quotidien qu'à la gestion du réseau. Voici quelques-uns de ces avantages.
Une connexion internet plus rapide et fluide
En ADSL/VDSL (réseau cuivre), les débits maximum en ADSL/VDSL ne dépassent pas les 100 Mbit/s ce qui peut facilement être insuffisant au quotidien.
En fibre optique (réseau FTTH), les débits maximum disponibles aujourd'hui peuvent aller jusqu'à 10 Gbit/s (10 000 Mbit/s) soit 10 fois plus qu'en ADSL. Avec de tels débits, vous pouvez brancher de nombreux appareils et profiter d'une connexion puissante et fiable sur votre smartphone, tablette, TV, appareils de télésurveillance ou domotique, etc...
Si vous êtes en télétravail, la fibre optique sera bien plus pratique que l'ADSL grâce à sa faible latence pour la visioconférence et le travail sur des outils collaboratifs, mais aussi grâce à ses débits élevés qui faciliteront l'envoi et la réception de fichiers volumineux.
Un réseau moins énergivore
Outre les caractéristiques pour les utilisateurs, la fibre optique est aussi un réseau plus vert. Le réseau FTTH consomme, en effet, jusqu'à 4 fois moins que le réseau cuivre (ADSL) d'après l'Arcep.
Les infrastructures sont également plus récentes et plus résilientes, ce qui facilite leur entretien et leur gestion.