Le réseau fibre optique est en cours de déploiement en France et couvre au 30 septembre 2023 plus de 83% de la population. Le chantier devrait s’achever d’ici fin 2025 et couvrira d’ici là tous les foyers, ce qui vous laissera suffisamment de temps pour prendre vos précautions si vous êtes toujours abonné à une offre ADSL.
Si vous êtes toujours abonné à une offre ADSL ou VDSL, voici les démarches à suivre pour passer à la fibre optique (FTTH) :
- Testez votre éligibilité à la fibre sur le site de l'Arcep ou bien directement sur le site de l'opérateur de votre choix
- Si vous êtes éligible, contactez votre opérateur actuel ou consultez les offres fibre du marché proposées par Orange, Sosh, SFR, RED by SFR, Bouygues Telecom, Free et les opérateurs alternatifs présents dans votre secteur
- Choisissez l'offre qui vous convient le plus et souscrivez-y directement avec l'opérateur choisi. Pensez à résilier votre offre actuelle si vous changez d'opérateur pour passer à la fibre, vous pouvez la planifier pour qu'elle coïncide avec la date d'activation de votre ligne fibre (FTTH)
- Fixez le rendez-vous avec votre opérateur pour installer la fibre chez vous
- Une fois l'installation faite, branchez vos équipements et vous voilà raccordé à la fibre
Les frais de résiliation
Dans le cas où vous changez d'opérateur, notez que des frais de résiliation peuvent être appliqués, mais vous pouvez vous les faire rembourser par votre nouvel opérateur sous certaines conditions. Il vous suffira de faire ceci :
- Télécharger le formulaire de remboursement des frais de résiliation sur le site de votre nouvel opérateur
- Envoyer la dernière facture de votre ancien opérateur (qui contient les frais de résiliation s'il y en a) à votre nouvel opérateur
- Remplir le formulaire de remboursement
N'hésitez pas à contacter votre nouvel opérateur pour obtenir les modalités de remboursement de vos frais de résiliation.